Parfois, entraîné par la musique, vous vous demandez les origines des pas utilisés dans la Zumba. Effectivement, dans un élan d’enthousiasme, vous constatez les variations de pas lors des séances. Afin de vous aider à la compréhension de ces pas, la vidéo suivante a été réalisée. Peggy M instructeur de Zumba et danseuse professionnelle vous démontre en vidéo les origines de la Zumba. Cette discipline a en effet des origines latines et afro-caribéennes. Ainsi, les origines sont la salsa, la rumba, la danse orientale, le dance hall et même les danses sportives. Pour de plus amples informations, visionnez la vidéo.

La salsa La musique salsa a des origines cubaines. Elles correspondent à un style de musique apparue après la guerre d’indépendance de Cuba. Cette musique est fortement influencée par la culture des Caraïbes et de l’Afrique de l’ouest. De nombreuses familles cubaines sont d’ailleurs issues de ces parties-là. Jusque dans les années 1920, cette musique a toujours dominé. En effet, la salsa est déjà utilisée sauf que son nom n’est pas encore déterminé. La chorégraphie consiste alors à danser côte à côte en se touchant à peine. Plusieurs tours sont également exécutés et s’apparentent à un flirt en amoureux.

La Samba Ce style de musique est issu des rythmes des percussions que les esclaves africains ont apportées avec eux au Brésil. Ce rythme a en effet un effet enivrant. Cela est peut-être dû aux origines africaines, portugaises et brésiliennes de la danse. L’exécution des pieds est alors la source d’une nouvelle danse appelée à l’époque « Semba ». Généralement réalisés lors de carnavals, les danseurs sont habillés de costumes qui ne permettent que les mouvements des pieds. Les rythmes de bases sont d’un « vite vite lent » exécutées en trois pas. Cela est suivi d’un petit levé de genou. L’ensemble est très déhanché, surtout pour les filles.

La danse orientale Cette danse est également utilisée dans la Zumba.Ses mouvements centrés surtout sur la hanche permettent de beaux résultats sur le ventre et les hanches. Toutefois, la danse orientale elle-même ne se suffit pas pour faire perdre du poids. En effet, seules les combinaisons de tous les mouvements sont idéales pour un effet assuré. Aussi, les danses sportives et rythmiques sont également utilisées pour affiner la taille des adeptes de la Zumba.

 


Comment associer perte de poids et loisirs ? Pour répondre à cela, la Zumba a été initiée par Beto Perez afin de regrouper les vertus de la danse et du sport dans une même discipline. Ainsi, les intéressés verront dans la Zumba la clé à leur problème de poids et un moyen de déstresser. Experte de la Zumba et danseuse professionnelle, Peggy M vous fait découvrir les effets musculaires de la Zumba. En effet, cette discipline agit directement sur tous les muscles et les tonifie. À présent, pour de plus amples détails, visionnez la vidéo et écoutez l’avis d’un professionnel.

La Zumba et les muscles La vidéo vous explique pourquoi la Zumba contribue à un renforcement musculaire efficace. En pratiquant la Zumba, vous travaillez en résistance. Ceci est dû à l’alternance du mouvement et du rythme tantôt rapide et tantôt lent. Les mouvements pratiqués dans la Zumba s’apparentent souvent à ceux du dance hall. Effectivement, la Zumba à des origines afro-caribéennes et latine de cette discipline. Ce type de fitness travaille plusieurs groupes musculaires. Entre autres, il y a les biceps, le triceps, les abdominaux, les fessiers et les mollets. La Zumba vous fait perdre beaucoup d’eau et attaque directement les masses graisseuses. Par conséquent, vous perdez beaucoup de poids.

Les effets de la Zumba Combien de calories allez-vous perdre en assistant à un cours de Zumba ?En moyenne vous perdez 500 calories. Grâce à la Zumba, vous pratiquez un sport tout en vous tonifiant. Désormais, vous savez pourquoi la Zumba est un sport complet.

La Zumba Nouvellement introduite comme un programme fitness, la Zumba est devenue la tendance de ces dernières années. Puisque les femmes sont attirées par les techniques sportives de perte de poids. Les chorégraphies de la Zumba sont basées sur les danses telles que la salsa, chacha et autres danses latines. Par conséquent, le fait d’apparenter le fitness avec la danse attire beaucoup de personnes.

Le slogan de la Zumba est « séchez la gym, venez faire la fête ! ». Ainsi, la question se pose toujours : qui peut faire la Zumba ? La plupart du temps, certaines personnes pensent ne pas avoir les conditions physiques nécessaires à la pratique de la Zumba. Pour répondre à cette question, une spécialiste de la Zumba en la personne de Peggy M a fait la vidéo suivante. Peggy M est instructrice de Zumba et danseuse professionnelle. Dans la vidéo suivante, elle nous explique que la Zumba n’est pas réservée à une seule catégorie de personne. En effet, pratiquer la Zumba est assez facile. Toutefois, sachez que la Zumba diffère selon les implications des personnes dans l’exercice.

Pratiquer la Zumba Toutes les personnes de tout âge peuvent assister à un cours de Zumba. La Zumba n’est pas jugée sur le résultat. Idéale pour s’extérioriser, la Zumba permet également de déstresser à tout moment de la journée ou en fin de semaine. Au niveau des muscles, cette méthode de fitness contribue à leur renforcement. Une séance de zumba tonifie aussi les muscles.

Déroulement de la Zumba Il n’y a pas de niveau technique pour danser la Zumba.Ainsi, personne n’est ni débutant ni avancé. Tout le monde se trouve sur le même pied d’égalité. Les seules différences se situent au niveau de l’intensité et de concentration. Par conséquent, les chorégraphies sont expliquées de façons différentes. Les enfants bénéficient d’explications leur permettant d’assimiler rapidement les divers gestes et pas de danse. Dans ce contexte, les chorégraphies respectent la fragilité des enfants et leurs corps en pleine construction. Rien de tel pour amuser toute la famille !


Vous êtes passionné par la danse ? Vous souhaitez savoir comment danser la zumba sur un rythme de salsa ? Ricco Esteban, professeur de zumba (www.aabresil.com) vous donne des conseils afin de danser la zumba sur un rythme de salsa. Il commence par vous montrer comment effectuer le déplacement latéral. Il poursuit en vous parlant du mouvement frontal. Enfin, il ajoute plusieurs variantes qui permettent de donner plus de charme aux deux mouvements. En suivant les explications en vidéo, vous en saurez un peu plus !

Le déplacement latéral Durant ce premier exercice, il est important de se déplacer de manière latérale.Lorsque vous vous déplacez de chaque côté, vous devez accompagner votre mouvement d’une déhanchée.Afin de procéder, il est conseillé de commencer par les mouvements des pieds vers le côté droit puis vers le côté gauche.Ensuite, vous pouvez essayer de bouger au niveau du bassin.Vous avez en même temps la possibilité d’enrouler vos épaules et de bouger vos mains.

Le déplacement frontal Pour le deuxième exercice, le déplacement s’effectue de manière frontale.Ainsi, vous pouvez déplacer votre pied vers l’avant puis vers l’arrière.En même temps, il est important de ne pas oublier la déhanchée.N’hésitez pas à bouger vos mains ainsi que vos épaules pendant les mouvements.Une fois que vous maîtrisez ce déplacement frontal, vous pouvez l’appliquer avec le déplacement latéral.

Conseils complémentaires En effet, lorsque vous effectuez le déplacement latéral, vous avez la possibilité de remonter vos deux bras.Ainsi, vos mains seront en parfaite harmonie avec le mouvement de votre corps.Désormais, vous savez comment danser la zumba sur un rythme salsa. À vous de jouer !

Vous aimez beaucoup démontrer votre prestance sur une piste de danse et vous cherchez toujours à vous améliorer ? Vous souhaitez exécuter la zumba sur un rythme de samba brésilienne ?Dora De Paula, coach en zumba (www.aabresil.com), vous apprend quelques mouvements de la zumba réalisés à la façon de la samba. Elle vous guide sur trois différents mouvements, en commençant par celui qui est le plus simple à effectuer. Elle poursuit sur deux autres pas qui sont un peu plus compliqués. Vous les assimilerez au fur et à mesure de vos entraînements. Ne ratez pas cette vidéo.  

Le second mouvement Il consiste à faire un travail des jambes. Rajoutez un temps au pas précédent. Vous comptez donc 3 temps. Prenez appui à droite et à gauche (1 et 2), puis rassemblez les pieds à 3. Appuyez-vous bien sur les pieds et enchaînez les mouvements d’une manière plus rapide. N’ayez pas peur. Vous exécutez mieux la samba au fur et à mesure que vous vous relâchez. 

Le troisième mouvement Il s’agit encore une fois du travail au niveau des pieds. Appuyez-vous sur un talon. Faites comme si vous alliez tomber. Cette fois-ci, avancez un pied en vous appuyant sur le talon. Ramenez le pied en arrière et faites le même mouvement avec l’autre pied. Les genoux doivent être très souples. Si vous êtes bien à l’aise, n’hésitez pas à twister avec les pieds. Notez bien que vous devez déplacer une jambe après l’autre. Vous ne devez pas utiliser vos deux jambes en même temps pour réaliser ce mouvement. L’autre jambe doit rester en appui par-derrière.

Le premier mouvement Ce premier mouvement de la zumba réalisé sur un rythme de samba brésilienne est principalement effectué sur des appuis à droite, puis à gauche. Comptez 2 temps de chaque côté. Vous pouvez aussi utiliser vos bras comme vous le sentez, histoire d’activer votre déhanché en dansant au rythme d’une musique très entraînante.

Danser la zumba au rythme de la samba Lorsque vous avez assimilé ces précédents mouvements, vous pouvez maintenant danser la zumba au rythme d’une samba brésilienne. Cette danse consiste à enchaîner ces trois mouvements en comptant 8 temps pour chacun d’entre eux. Entraînez-vous bien chez vous pour maîtriser les mouvements avant de démontrer votre talent de danseur (se) sur une piste.  Grâce à cette séquence, vous savez désormais danser la zumba au rythme d’une samba. Au cours de vos entraînements, référez-vous à la vidéo.

Vous aimez les danses exotiques et vous voulez apprendre les différents pas de la zumba ? Vous aimeriez évoluer sous le rythme du cumbia comme les véritables latinos américaines ? Ricco Esteban, master en zumba assisté de son partenaire Dora de Paula (www.aabresil.com), vous apprend à danser la zumba sous le rythme de la cumbia. Il montre quelques pas de base de cette danse colombienne. Il indique les mouvements à réaliser pour faire les pas en avant, le déplacement latéral et le déplacement latéral détourné. Pour maîtriser cette danse et suivre le rythme avec élégance, suivez bien la vidéo.

Les 3 principaux pas de la zumba sur le rythme de la cumbia Les pas vers l’avant
— Déplacez une jambe vers l’avant.
— Lors de ce mouvement, gardez le talon au sol.
— Effectuez un déhanché au niveau du bassin.
— Faites ce mouvement avec souplesse et une ondulation.
— Au fil de la musique, rajoutez tout doucement le déhanché à l’aide du talon.

Le déplacement latéral L’enchainement de la danse consiste à effectuer un déplacement latéral.
— Déplacez un pied vers la gauche.
— Enchainez le mouvement vers cette direction.
— Faites 4 pas et effectuez le même mouvement de l’autre côté.
— N’oubliez pas de garder le talon au sol.
— Pendant cette danse, imaginez que vous avez un fil accroché à la hanche que vous devez soulever avec la main.

Le déplacement latéral détourné — Levez vos bras et mettez-les dans une position latérale.
— Déplacez une jambe vers l’avant et mettez le talon au sol.
— Suivez du regard une main.
— Effectuez les pas de danse en tournant.
— Vous parviendrez à tracer un cercle au quatrième pas.
— Tournez ensuite de l’autre côté en enchaînant 4 pas. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner à effectuer ces pas au rythme de la cumbia. N’oubliez pas que vous devez réaliser les mouvements avec souplesse et élégance. N’hésitez pas à faire les différents pas pour danser sous le rythme du folklore colombien.

Pour conclure Grâce aux instructions apportées par notre invité, vous savez maintenant effectuer les différents pas de base de la zumba. Effectuez des entraînements réguliers pour évoluer avec prestance sous le rythme de la cumbia. Ne ratez pas la vidéo.